Vous avez certainement déjà entendu parler des « chasseurs d’appart ». Mais savez-vous en quoi consiste vraiment ce métier ? Les chasseurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services et c’est une profession en pleine expansion ! Pour les personnes cherchant à acheter un bien immobilier qui répond à des critères précis, passer par les services d’un chasseur immobilier est un excellent moyen de se simplifier la vie.
Apparue en France au milieu des années 2000, pour la première fois à Toulouse en 2007 via notre Société pionnière, ce service intégral dédié à l’acheteur diffère donc profondément du métier traditionnel d’agent immobilier dont le rôle - commercial - est d’écouler les biens de son portefeuille clients.
Ainsi, les personnes recourant à cette recherche immobilière sur-mesure sont aujourd'hui nombreuses (témoignage sémantique du succès de la profession, le langage commun fait désormais couramment état de chasseur immo, chasseur d’appart ou encore coach immo) :
Le chasseur immobilier est un véritable agent immobilier, à la différence près qu'il ne va s'intéresser qu'à la recherche des acquéreurs, et sera donc déchargé de la recherche de biens à vendre en amont.Il est donc sollicité par ses clients pour rechercher, en leur nom et pour leur compte, un bien immobilier, résidentiel ou professionnel. A ce titre, il doit dans un premier temps, trouver des clients acquéreurs susceptibles de lui confier leur recherche immobilière. Le chasseur de biens immobiliers accèdera à ces clients soit par connaissance ou via son réseau, ou de par la notoriété qu'il aura développée dans son activité. Une prospection physique ou digitale pourra également lui permettre de toucher de nouveaux clients acquéreurs.Dès lors qu'il sera en contact avec ces clients potentiels, le chasseur immobilier devra cerner et comprendre les besoins et les envies de ces acquéreurs. En effet, ces clients vont déléguer au chasseur immobilier leur recherche et les premières visites d'un bien. Il est donc essentiel que le chasseur immobilier comprenne parfaitement les sensibilités et les attentes de ses clients, afin de filtrer et de sélectionner au mieux les visites qu'il programmera pour ses acquéreurs. A cet instant, la loi imposera au chasseur immobilier, qui dispose d'un statut identique à celui de l'agent immobilier, de signer un mandat de recherche avec ses clients, afin d'être autorisé à effectuer ses recherches.Une fois ce mandat signé, le chasseur de bien immobilier devra rechercher les biens à vendre se rapprochant au maximum des impératifs de ses clients. Pour cela, il va utiliser tous les canaux de recherche à sa disposition : agences immobilières, annonces de particuliers, les notaires, les gardiens d'immeuble, son réseau, ...Une fois le bien identifié et avec l'accord du vendeur ou de son mandataire, le chasseur immobilier va visiter une première fois le bien seul afin de valider que ce bien correspond aux attentes de ses clients. Ce n'est que dans un second temps que le client visitera également le bien afin de prendre ou non la décision d'acheter celui-ci.Si le client du chasseur décide effectivement de faire une offre sur ce bien, le chasseur immobilier va défendre celle-ci auprès du vendeur ou de son représentant. Une fois le prix négocié et l'accord de chaque partie obtenu, le chasseur de bien immobilier accompagnera la vente, de la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente, jusqu'à l'achat définitif chez le notaire, et accompagnera ses clients lors des revisites dans cet intervalle, ou dans leur recherche de financement.
Comme l'agent immobilier, le chasseur de bien immobilier percevra le fruit de son travail lors de la signature de la vente chez le notaire.
Quel que soit le bien envisagé - appartement, studio, duplex, loft, plateau, immeuble, produit d'investissement, hôtel particulier, domicile haussmannien, habitation de prestige, immobilier de luxe, habitat de standing, villa, maison de ville, chartreuse, toulousaine typique, maison bourgeoise, maison de village, manoir, château, logement de fonction, demeure de charme, maison de maître, propriété viticole, domaine, ferme, garage, box, parking, péniche, terrain, bien atypique, combles, grenier, cave, local professionnel, fonds de commerce, boutique, droit au bail, bureau, entrepôt, atelier, etc.
Pour conclure, des recommandations et remerciements qui nous honorent certes, mais nous obligent aussi toujours plus… envers les personnes qui nous font confiance aujourd’hui et à l’égard de celles qui nous solliciteront demain.